.

pensez-vous que ce sont les meilleurs solutions?

dimanche 13 octobre 2013

Canapés




Fonctionnalité des  accoudoirs


accoudoirsBien choisir son canapé revient aussi à se pencher sur la questions des accoudoirs. De nombreuses possibilités s’offrent à vous. La fonction première d’un accotoir est de pouvoir poser le coude et assurer un confort accru.

Difficile d’envisager un fauteuil sans eux. C’est la raison de vivre du fauteuil ! Proposer deux accoudoirs pour nos deux coudes est évidemment idéal. Hélas, il n’est toujours possible d’intégrer deux volumineux fauteuils dans un salon lorsque l’on vit en famille…




 Dans un canapé, on mieux, il faut se contenter d’une seule manchette.

L’absence d’accoudoir est un gain de place évident. C’est la raison pour laquelle de nombreux convertibles sont proposés sans. On imagine que si l’on souhaite acquérir un canapé lit c’est que le manque de place est bien réel. Alors, on opte pour des sofas style BZ et clic clac, par définition sans accotoir.

Destinés à accueillir notre coude, les accotoirs d’un canapé, de par leur disposition aux extrémités de l’assise, termine le design de l’ensemble. Ils jouent un rôle considérable dans l’esthétique global d’un salon.

Les différentes formes d’accoudoirs

1. La forme droite
Le style d’accotoir le plus répandu est la forme dite « droite ». Chaque manchette est un rectangle dont la tranche est plus ou moins épaisse. Ainsi, et en fonction de cette épaisseur, on peut décomposer ainsi l’offre sur le marché :
  • L’accoudoir extra plat. D’une largeur de moins de 5 cm, il a plus vocation a arrêté et définir les contours du canapé plutôt qu’à apporter un confort au maintien de votre coude. Néanmoins, cette solution est parfois la seule envisageable en raison du faible encombrement des manchettes. Le canapé Luna dans la collection design innovation chez Inside 75 en est équipé.
  • L’accoudoir étroit. Solution intermédiaire qui allie confort (car cette fois la largeur d’environ 10 cm/12 cm permet un accueil correct du coude) et faible encombrement. C’est un choix idéal pour un canapé que l’on utilise au quotidien dans un salon de petite taille. A voir sur le modèle Sacramento chez meubles-et-sens.com.
  • L’accoudoir large. La tranche mesure en général dans les 20 centimètres. Le confort est réel. Lorsqu’il n’y a aucun problème d’encombrement,il est parfait pour les canapés 2 places et 2.5 places. On le trouve sur le canapé en cuir blanc modulable Exton chez Fly.
  • L’accoudoir extra large (30 cm/40 cm). Il confère au canapé un design très contemporain. Ce type d’accoudoir permet de s’y asseoir, même si cela n’est pas recommandé (mais à l’occasion…). Attention cependant, il est surtout conseillé dans les canapés de 3 places et 3 places max. Le canapé cuir Gordon vu chez Cuir center en est un exemple.
2. La forme crosse
Moins courante, elle est néanmoins rencontré sur des modèles de sofas plus classiques. La crosse est une forme arrondie de la partie supérieur du bras. Bien rembourré, ce type de manchette est très confortable. Le Chesterfield dispose très souvent de ce type de manchette.
3. La forme marteau
C’est une configuration très appréciée car extrêmement confortable. Le bras du canapé est très rembourré et descend jusqu’au niveau de l’assise. Il est parfois incliné. Il est moins sollicité par les amateurs de design contemporain car apporte une touche classique rétro. C’est néanmoins l’un des plus confortable. Vu sur le modèle Nisida chez Rosini ou chez But dans la collection « canapé blanc  » le modèle City One.
4. L’accoudoir articulé réglable
Dernière génération d’accotoir. Elle répond à la volonté de personnaliser le confort et de multiplier les fonctions. L’articulation permet de rendre invisible les bras du sofa ou au contraire de les placer à l’oblique. Il est vu chez But (modèle d’angle Victoria) et chez Conforama (modèle loft 3 places).
5. L’accotoir coussin
Placé à l’horizontal, et vaste, le rembourrage est tel que l’on peut l’assimiler à un coussin repose-tête. Comme la forme marteau, il assure un cachet plus classique au canapé. On le retrouve dans le modèle Sulmona de la marque Rosini ou bien encore sur l’article Dagstorp d’Ikea.
6. Les autres styles
Certains combinent les styles définis ci-dessus. Ils sont un mélange de forme droite et arrondie, de forme droite et oblique sur la partie supérieure… Les combinaisons sont multiples. A vous de trouver le confort et le style de votre salon idéal.
- Voir de plus:
http://www.lescanapes.blogspot.com/

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire